Bypass gastrique et perte de poids

Bypass gastrique et perte de poids

La chirurgie bariatrique est celle qui vise à réduire l’obésité morbide dont souffrent certains patients et qui les empêche de mener leur vie normalement. Elle implique une altération du système digestif et est l’une des opérations les plus courantes pour lutter contre cette maladie chronique.

L’obésité morbide est une pathologie de plus en plus fréquente dans le monde développé. Une mauvaise alimentation et une vie sédentaire sont les deux principales causes qui peuvent amener une personne à peser cinquante kilos ou plus qu’elle ne le devrait, altérant ainsi sa qualité de vie et mettant sa santé en danger.

Mais ce n’est pas seulement dû à un apport calorique élevé ou à une vie sédentaire. Les personnes atteintes d’hyperthyroïdie ont également tendance à avoir un indice de masse corporelle supérieur à 39, avec les problèmes que cela entraîne. Parce que perdre du poids n’est pas seulement une question esthétique, mais aussi une question de santé. Il existe de nombreuses complications auxquelles les personnes obèses sont exposées ; les plus courantes sont les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrose, les douleurs musculaires et articulaires, etc. De plus, des études récentes ont établi un lien entre le surpoids et l’obésité et un risque accru de souffrir de certains types de cancer, comme le cancer du côlon, par exemple.

A tout ce qui précède, il faut ajouter les problèmes émotionnels qu’entraîne l’obésité morbide : faible estime de soi, phobie sociale, anxiété, dépression, troubles du sommeil…

Par conséquent, se placer entre les mains d’un professionnel du traitement de l’obésité est une étape nécessaire pour réduire le risque de souffrir de maladies qui, dans le pire des cas, peuvent se terminer par la mort du patient.

Chirurgie de Bypass gastrique qui contourne l’estomac

Dans le cadre de la chirurgie bariatrique, le bypass gastrique occupe une place très importante pour les patients dont l’obésité les empêche de mener une vie normale. L’opération est effectuée pour réduire la taille de l’estomac et le connecter directement à une section avant de l’intestin grêle. En divisant l’estomac, sa capacité est réduite à 15-50 ml, ce qui réduit considérablement l’apport alimentaire. De son côté, en reliant cette partie de l’estomac à une partie avancée de l’intestin, il est possible de réduire l’absorption calorique des aliments.

L’objectif est que le patient mange en petite quantité, qu’il soit rapidement rassasié et que les aliments qu’il mange soient le moins absorbés par l’estomac, diminuant ainsi son apport calorique. Avec cette chirurgie, la personne opérée mange moins, donc elle perd du poids. Un suivi médical spécialisé et une alimentation saine aideront le patient à perdre du poids et à ne pas avoir de déficit nutritionnel suite à une moindre prise alimentaire.

Avantages de subir une chirurgie gastrique

Les avantages de subir une chirurgie bariatrique sont nombreux. Les plus importants sont :

  • Réduit le risque de souffrir de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de cancer du côlon, etc.
  • Augmente l’élasticité et l’agilité. Le patient pourra exercer ou pratiquer ce sport qu’il aime tant.
  • Diminue la possibilité de souffrir de troubles émotionnels dus à l’obésité, tels qu’une faible estime de soi, l’anxiété, etc.
  • Augmente l’estime de soi. Le patient pourra mettre des vêtements qu’il ne pouvait pas auparavant et faire des activités qui pouvaient être difficiles ou inconfortables dans le passé.

Combien de poids est perdu avec un Bypass ?

Comme pour tout traitement, qu’il soit chirurgical ou non, tout dépendra de la personne. Il ne s’agit pas d’une perte de poids linéaire, mais l’excès de poids est progressivement perdu au cours de la première année, bien que le pourcentage varie d’une personne à l’autre. La chose habituelle est de perdre entre 5 et 6 kg le premier mois. Il y a des patients qui continuent dans ce tonique encore plusieurs mois et d’autres qui perdent jusqu’à 40% des kilos superflus à partir du troisième ou quatrième mois. Après 12 ou 18 mois, la chute ralentit, même si normalement les patients ont déjà réussi à perdre entre 65 et 85 % de surpoids.

Comme on peut le voir, après un bypass gastrique, la perte de poids est pratiquement garantie, même s’il y a toujours un petit pourcentage de personnes qui n’ont pas atteint leur objectif. La cause n’est peut-être pas tant liée à l’intervention elle-même qu’à la nourriture que le patient continue de manger. Pour que les résultats soient au rendez-vous et perdre les kilos superflus, vous devrez suivre, dans un premier temps, un régime établi par le chirurgien, mais au bout de quelques mois, il suffira de changer vos habitudes alimentaires pour continuer à perdre lester. Si cela ne se produit pas, si le régime recommandé par le médecin n’est pas suivi et si une alimentation saine et équilibrée n’est pas suivie, l’opération n’aura pas été d’une grande utilité, puisque l’objectif fixé ne sera pas atteint.

Mauvaises habitudes à éviter après une opération de bypass

Changer son hygiène de vie est une priorité pour perdre le surpoids engendré par l’obésité morbide, mais il ne faut pas se limiter aux seules premières années. Éduquer le patient à adopter de saines habitudes de vie l’empêchera, après plusieurs années, de maintenir le poids perdu et de ne pas récupérer les kilos perdus au début.

Pour y parvenir, vous devez éviter ce qui suit :

Les aliments riches en matières grasses ou en sucre, tels que les sucreries, le chocolat, les fritures, etc.

Aliments riches en calories, en particulier les aliments précuits, les produits industriels, la malbouffe, les boissons gazeuses et les jus de fruits artificiels.

Un mode de vie sédentaire. Faire de l’exercice, même s’il ne s’agit que de marcher quotidiennement, aide à éliminer les calories excédentaires et à maintenir plus longtemps les résultats obtenus avec l’opération.

Paul

Related Posts

Les opérations de perte de poids ne sont pas un remède, mais un outil

Les opérations de perte de poids ne sont pas un remède, mais un outil

Winsor Pilates Perte de poids : Une idée fausse ?

Winsor Pilates Perte de poids : Une idée fausse ?

Les compléments alimentaires miracles pour la réduction du poids

Les compléments alimentaires miracles pour la réduction du poids

Où trouver de l’aide pour perdre du poids

Où trouver de l’aide pour perdre du poids

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *